A la découverte des alpes du soleil

Découverte
Village le Chadenas Embrun – Groupe A la découverte des alpes du soleil
A la découverte des alpes du soleil

8 jours / 7 nuits

  • SAMEDI

Après-midi : Installation et découverte de Chadenas. Accueil par la directrice. Présentation de Chadenas et du programme. Apéritif de bienvenue.

  • DIMANCHE

Matin : Visite guidée du centre ancien et piéton d’Embrun (A/R 8 km)
Notre guide-animateur vous fera découvrir la Cathédrale Notre Dame du Réal, datée du 13ème siècle ; la Tour Brune, ancien donjon des archevêques, ainsi que les jardins en balcon sur le Roc. Le chemin de ronde aménagé en promenade vous offre une vue magnifique sur la plaine agricole en contre-bas, la Durance, et les montagnes environnantes.

Après-midi : Tour du lac de Serre-Ponçon en car, belvédère du barrage, demoiselle coiffée, panorama du Sauze… (A/R 100 km)
Longtemps classé plus grand lac artificiel d’Europe, le lac de Serre-Ponçon reste un magnifique plan d’eau turquoise cerné par les montagnes des Alpes du Sud. Le circuit de cet après-midi vous permet d’en saisir les multiples facettes, grâce aux nombreux belvédères et points de vue. Vous découvrirez ainsi les demoiselles coiffées du Sauze du Lac, formation géologique assez fréquente dans la région, avant de passer au petit cimetière d’Ubaye, village noyé. Le passage de la rivière Ubaye vous ouvre les portes de la Haute Provence. Vous atteindrez bientôt le barrage, exceptionnel ouvrage de terre, qui vient de fêter son demi-siècle. La vue est remarquable depuis le belvédère du Rousset. Retour par le col Lebraut, plus austère, avant de rejoindre la plaine de Chorges et d’apercevoir la petite chapelle de la baie St Michel, entourée d’eau.

  • LUNDI

Sortie Journée : Le Queyras (A/R 150 km). Déjeuner au restaurant.
Parc naturel régional, le Queyras est fier de ses 8 villages de montagne qui ont su préserver leurs traditions et leur identité. Mais il faut d’abord passer les impressionnantes Gorges du Guil, avant d’atteindre la Maison du Roi et de remonter vers le fonds de vallée. Perché à 2040 mètres d’altitude, St Véran, le village « où les coqs picorent les étoiles », donnera au guide l’occasion de vous commenter l’architecture et la vie montagnardes. Dans l’après-midi, profitez de la halte à la Maison de l’artisanat de Ville-Vieille pour acheter vos souvenirs : artisanat du Queyras et produits locaux. Si la route est ouverte (de juin à octobre), à l’aller ou au retour, vous passerez par le célèbre col de l’Izoard (2361 m), sur la route des Grandes Alpes : vue majestueuse sur la Casse déserte et son pierrier lunaire.

  • MARDI

Matin : Départ en bus pour la Chalp de Crévoux, une vallée de montagne préservée. Marche tranquille le long du torrent (A/R 40 km) – Situé à 1600 mètres d’altitude, ce hameau de montagne est le dernier sur la route du col du Parpaillon, qui rejoint l’Ubaye par un tunnel. Juste après le village, le long du torrent, commencent les prairies naturelles : un itinéraire de balade facile et fort agréable en toutes saisons. Votre guide en profitera pour évoquer les traditions de l’alpage et l’économie de montagne. Pour les plus courageux, une cascade vous attend au fond du vallon. Un vrai bol d’air pur !

Après-midi : Briançon. La vieille ville, la gargouille, les remparts (A/R 110 km)
Citadelle d’altitude, Briançon se partage entre la ville haute, fortifiée par Vauban, et la ville basse, commerçante et….. Dans la ville haute, le pont-levis de la porte de Pignerolle vous conduit à la grande gargouille, ruelle pavée bordée de petits commerces, avec quelques belles maisons de maître et la Collégiale, église du 18ème siècle qui domine les remparts. Balade sur le chemin de ronde pour admirer la vue vers les forts qui protègent la ville depuis la montagne environnante.
Au retour, arrêt au pied de Mont-Dauphin (autre place forte Vauban…) pour dire bonjour aux marmottes qui ont élu domicile sur les pentes herbeuses du fort. Vous pourrez les approcher de près (merci de ne pas les nourrir, pour leur bonne santé).

  • MERCREDI

Matin : Embrun et son marché (A/R 8 km) – Embrun accueille le mercredi et le samedi matin un petit marché, l’occasion pour vous de découvrir la ville sous un jour plus animé. Profitez-en pour déambuler dans les rues piétonnes où vous trouverez quelques commerces traditionnels. N’hésitez pas à pousser la porte de la Main embrunaise, maison de pays regroupant différents artisans d’art. Jetez également un oeil aux fresques médiévales de l’ancienne église du Couvent des Cordeliers, qui abrite l’office de tourisme.

Après-midi : La Forêt de Boscodon (A/R 25 km). Au retour petit arrêt à l’Abbaye.
Classée Forêt d’exception, la forêt de Boscodon est depuis longtemps reconnue pour la qualité de son air et la diversité de ses arbres. La petite route qui serpente dans la forêt vous conduit jusqu’au site de la Fontaine de l’Ours, dont le guide vous contera la légende. Joli point de vue sur la Durance et la vallée. Profitez-en pour faire quelques pas et vous imprégner des senteurs de la forêt. Au retour, arrêt à l’Abbaye de Boscodon, dans son écrin de verdure. Un monument remarquable par son histoire mouvementée et son architecture à la symbolique poussée. Prenez le temps d’entrer dans l’église.

  • JEUDI

Matinée Libre
Une pause bienvenue dans cette semaine très chargée en découverte… Plusieurs possibilités pour en profiter au mieux : balade dans notre parc arboré, petite séance de piscine, partie de pétanque sur nos terrains ou marche autour du plan d’eau tout proche pour les plus motivés.

Après-midi : Bateau promenade sur le lac de Serre-Ponçon (A/R 25 km)
La Carline vous attend à Savines-le-lac pour un après-midi paisible sur l’eau. Cette croisière commentée de 1h30 vous offrira un nouvel éclairage sur le lac et son histoire. Une balade bien agréable qui vous conduira jusqu’à proximité du barrage et de la chapelle St Michel, ainsi que des criques inaccessibles par la route. Une belle balade au fil de l’eau…

  • VENDREDI

Matin : Visite guidée du Château de Picomtal (XVIème siècle) (A/R 10 km)
Sharon et Jacques, les propriétaires du château, jouent les guides pour vous présenter l’histoire de cette maison et de sa restauration. Vous découvrirez ainsi les pièces d’apparat du rez-de-chaussée, puis les différentes chambres qui restituent avec goût l’ambiance des siècles passés. Pour l’anecdote, lors de la réfection des planchers, un véritable « journal intime » écrit par le menuisier au 19ème siècle est apparu au dos des lattes ! Visite également du jardin à la française et de la terrasse, qui offre une vue plongeante sur le Chadenas, juste en face.

Après-midi : Barcelonnette et la vallée de l’Ubaye par le col de Vars. Maison de l’artisanat à Jausiers (A/R 160 km) Après Guillestre, la route du col de Vars (sur la route des Grandes Alpes) vous offre tout du long un panorama de choix sur la montagne, côté Durance (vue sur le massif des Ecrins, enneigé toute l’année) puis côté Ubaye après le passage du col à 2108 mètres. Guettez les marmottes au bord de la route au passage du col ! Arrêt à la maison de pays de Jausiers où une dégustation vous sera proposée, avant d’arriver à Barcelonnette. Cette petite ville très animée compte plusieurs dizaines de « villas mexicaines », des maisons construites par les immigrés de la vallée, de retour au pays après avoir fait fortune aux Amériques.

  • SAMEDI

Après le petit-déjeuner, départ. A bientôt dans nos montagnes !

VOS SOIREES A CHADENAS

  • Un bar est ouvert de 17h30 jusqu’au repas, ainsi que pendant les soirées.
  • Toutes les soirées sont animées, le programme est affiché en début de séjour.

D’AUTRES IDEES D’EXCURSIONS ET VISITES

  • Sisteron (A/R 180 km) : visite de la citadelle en petit train.
  • Visite d’une brasserie de bière à Chorges (A/R 50 km).
  • Visite du Muséoscope du lac au Rousset (barrage) (A/R 85 km)
  • Un pied en Italie : visite de la petite ville de Susa (marché le mardi matin), repas au restaurant à Susa ou à Novalesa, arrêt à Briançon au retour (A/R 210 km)

CHADENAS
Le Village Vacances
05200 EMBRUN – Tél. : 04 92 43 05 08
contact@chadenas-vacances.com

J'en profite Réserver
Village le Chadenas Embrun – Groupe
Village le Chadenas Embrun – Groupe En savoir plus
La carte
Situé entre Gap et Briançon dans les Hautes-Alpes, la ville la plus proche est Embrun à 4 km. En venant à Chadenas ne passez pas à coté de nos curiosités locales.