Les éclades de moules

Spécialité culinaire traditionnelle du littoral atlantique

Les éclades de moules (ou « églades » en Charente-Maritime). Notamment de l’île d’Oléron, l’île de Ré et la région de La Rochelle.

Qu’est-ce qu’une éclade de moules ?

C’est une manière rustique et spectaculaire de cuire les moules, en extérieur, généralement sur une planche en bois.

Voici le principe : Disposition des moules : Les moules fraîches sont posées en spirale, debout, serrées les unes contre les autres, le côté bombé vers le bas, de manière à former une rosace. Ajout des aiguilles de pin : On recouvre les moules d’une épaisse couche d’aiguilles de pin sèches.

Allumage : On met le feu aux aiguilles. Le brasier brûle rapidement, et la chaleur intense fait cuire les moules à l’étouffée en quelques minutes. Dégustation : Une fois les cendres soufflées, les moules sont prêtes à être dégustées avec du pain, du beurre salé, et un verre de vin blanc ou de pineau des Charentes.

Une tradition conviviale

L’éclade se pratique souvent lors de rassemblements familiaux ou de fêtes de village. C’est un moment convivial et festif, souvent accompagné de musique ou de chants marins.

Conseils pratiques

Il faut utiliser des moules très fraîches et bien nettoyées. Les aiguilles de pin doivent être sèches, mais attention aux résidus de résine qui peuvent s’enflammer vivement. Mieux vaut pratiquer l’éclade en extérieur, sur un sol non inflammable.

LES BEAUPINS vue sur mer et village
LES BEAUPINS vue sur mer
LES BEAUPINS village
1/2

Recette traditionnelle

Plat emblématique du littoral atlantique, notamment de la Charente-Maritime et de l’île d’Oléron. Un vrai délice iodé et crémeux, relevé juste comme il faut par une touche de curry et de vin blanc.

Recette de la mouclade charentaise (pour 4 personnes)

Ingrédients : 2 kg de moules de bouchot (bien nettoyées). 2 échalotes. 2 gousses d’ail. 20 cl de vin blanc sec. 25 cl de crème fraîche épaisse.2 jaunes d’œufs. 1 cuillère à soupe de curry doux (ou plus selon votre goût). 1 petite noisette de beurre. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Sel, poivre

Préparation

Faire ouvrir les moules : Dans une grande cocotte, faites revenir les échalotes et l’ail finement hachés dans le beurre et l’huile. Ajoutez les moules et le vin blanc, couvrez et laissez-les s’ouvrir à feu vif pendant 5 minutes. Réservez le jus de cuisson (en le filtrant à travers une passoire fine) et retirez une coquille sur deux.

Préparer la sauce

Dans une casserole, faites chauffer doucement la crème fraîche avec le curry, le sel et le poivre. Ajoutez 10 cl du jus de cuisson filtré des moules pour parfumer la sauce. Laissez mijoter quelques minutes pour que le mélange épaississe légèrement. Hors du feu, incorporez les jaunes d’œufs en fouettant bien pour lier la sauce sans la faire bouillir.

Assembler la mouclade

Disposez les moules dans un grand plat creux (ou dans des petites cassolettes individuelles). Versez la sauce au curry par-dessus, de manière à bien les napper. Passez sous le grill du four 3 à 4 minutes pour faire gratiner légèrement.

Servir chaud

Servez aussitôt, accompagné de : Pain grillé ou de frites maison. Et d’un verre de vin blanc sec charentais ou d’un muscadet.

Astuce du chef

Pour une version plus relevée, ajoutez une pointe de piment d’Espelette ou un peu de safran à la sauce.
Et si vous aimez les recettes de la mer, vous pouvez aussi incorporer quelques crevettes grises ou pétoncles à la préparation !

Village de Vacances – Île d’Oléron Les Beaupins ***