Vacances à la campagne

Découvrir le côté naturel de nos plus belles régions.

Les vacances à la campagne offrent une escapade idyllique loin de l’agitation citadine. Ici nous explorons les meilleures destinations bucoliques de France, mettant en avant leurs paysages enchanteurs et les activités nature qui s’y pratiquent.

Top 3 des destinations à la campagne


Pour des vacances reposantes et dépaysantes, rien ne vaut un séjour à la campagne. La France regorge de destinations idéales pour se ressourcer au cœur de la nature, loin de l’agitation des grandes villes. 

1. L’Ardèche, entre activités sportives et patrimoine

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est une destination idéale pour le tourisme. Elle offre des paysages spectaculaires, une riche biodiversité et de nombreuses activités en plein air. C’est une combinaison parfaite de nature préservée, de patrimoine culturel et de gastronomie locale

2. L’Alsace, terre de traditions et de gastronomie

Destination pleine d’attraits qu’apprécieront sans conteste les amateurs de découvertes et d’authenticité. Région est particulièrement réputée pour sa gastronomie, ses marchés de Noël féeriques, elle l’est aussi pour ses ravissants villages fleuris, ses châteaux et ses musées prestigieux.

3. Les Côtes d’Armor, découverte de sa culture et son histoire

A l’ouest de la France, réputé pour la beauté de ses paysages, ce département est aussi pour ses villes et cités de caractère. Découvrez les célèbres côtes de granit rose et d’Emeraude, de vraies merveilles, des villes chargées d’histoire : Dinan, Lannion et bien plus encore.

Activités en plein air

Les vacances à la campagne sont l’occasion idéale de pratiquer vos activités préférées en pleine nature. Pour des vacances sportives, voici quelques idées :

  • Randonnée : partez à la découverte du Parc National de la Vanoise. Vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle. Mais aussi découvrez La Baie de Somme et ses paysages uniques, la Côte d’Opale, les 2 caps Gris-Nez et Blanc-Nez.
  • Vélo : pédalez en Ardèche et traversée de réserve naturelle régionale. Empruntez les chemins de la balade de la vie en passant par Saint Hilaire de Riez et Saint Gilles Croix de Vie.
  • Équitation : sur la plage, dans les dunes ou dans la forêt, profitez d’une balade à cheval pour découvrir la Vendée d’une autre façon.
  • Activités nautiques : profitez des lacs et rivières pour faire du canoë-kayak, du paddle ou de la pêche. Le Lac d’Annecy en Haute-Savoie ou Saint Pierre d’Oléron.

Activités à la campagne

Activités en plein air

Les vacances à la campagne sont l’occasion idéale de pratiquer vos activités préférées en pleine nature. Pour des vacances sportives, voici quelques idées :

  • Vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle.
  • Vélo : pédalez le long des voies vertes comme la Véloroute de la Vallée du Lot ou la Voie Verte des Gaves dans les Pyrénées.
  • Des itinéraires adaptés à tous les niveaux.
  • Équitation : explorez la campagne à cheval dans le Périgord.
  • De nombreux centres équestres proposent des balades et des stages.
  • Activités nautiques : profitez des lacs et rivières pour faire du canoë-kayak, du paddle ou de la pêche. Le Lac de Guerlédan en Bretagne ou la Dordogne sont des spots réputés.

Visites culturelles

Les régions françaises recèlent de nombreux trésors patrimoniaux à découvrir lors de vacances en famille :

  • Villages de caractère :

Flânez dans les ruelles de Concarneau dans le Finistère, Besançon en Franche-Comté ou Bormes les Mimosas dans le Var. Vous serez charmés par leur authenticité.

  • Châteaux et abbayes :

Visitez le Château de Menthon-Saint-Bernard en Haute-Savoie, l’Abbaye de Boscodon située dans les Hautes-Alpes.

  • Musées et écomusée :

Plongez dans l’histoire locale à l’Écomusée d’Alsace, au Musée du Foie Gras dans le Gers.