1. Points d'interêt
  2. Abbaye de Boscodon

Abbaye de Boscodon

Un écrin de silence et de pierre

Un lieu de vie, de culture et de recueillement

La magnifique Abbaye Notre‑Dame de Boscodon, joyau roman perché au cœur des Hautes‑Alpes : Située sur la commune de Crots, à 1 150 m d’altitude, non loin du lac de Serre‑Ponçon. Implantée dans la forêt d’exception de Boscodon, un massif protégé depuis 2018, à la biodiversité exceptionnelle. Fondée en 1142 par des moines de l’Ordre de Chalais, puis devenue abbaye bénédictine au XIVᵉ siècle.

À la Révolution elle est vendue comme bien national, puis devient un hameau avant d’être redécouverte . Rachetée en 1972 par l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon (AAAB), restaurée pendant plus de 40 ans, et classée Monument Historique en 1974. Chef-d’œuvre de l’art roman d’inspiration cistercienne, d’une simplicité géométrique (utilisation du nombre d’or, 7 voûtes…)

L’église abbatiale, la chapelle Saint‑Firmin, le cloître, la salle capitulaire et les dortoirs composent le parcours muséographique. Chaque espace combine dépouillement, harmonie des formes et lumière, incitant à la méditation. Habité aujourd’hui par la communauté Saint‑Dominique, avec offices, pèlerinages et échanges ouverts au public

Un espace muséographique interactif permet de découvrir l’architecture monastique et les métiers des bâtisseurs.

Pourquoi visiter ?

  • Pour son authenticité romane, sa quiétude et son cadre montagnard sauvage.

  • Pour la rencontre d’une communauté vivante qui redonne sens et accueil au lieu.

  • Pour un moment culturel et contemplatif, entre architecture, nature et spiritualité.

Les plaisirs de la montagne Villages vacances dans les Hautes-Alpes