- Points d'interêt
- Antraigues-sur-Volane
Antraigues-sur-Volane
Nichée dans les montagnes de l’Ardèche
Au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, est une ancienne commune devenue un hameau de Vals-les-Bains depuis 2019. Ce « Village de Caractère » est particulièrement connu pour avoir été le refuge et le lieu de cœur du chanteur Jean Ferrat, qui y vécut de longues années.
Un village de montagne au charme ardéchois
Situé à 470 mètres d’altitude, Antraigues domine la vallée de la Volane, au sein d’un paysage de volcans éteints, de terrasses agricoles et de forêts profondes. Le vieux village est composé de ruelles pavées, de maisons en pierre de lave, et offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Cévennes et les monts d’Ardèche.
Jean Ferrat et l’âme du village
Le chanteur Jean Ferrat (1930-2010) a profondément marqué l’histoire et l’identité du village : Il s’y est installé dans les années 1960 et y est enterré. Un espace Jean Ferrat, musée multimédia, lui est dédié : il retrace sa vie, son œuvre et son engagement. Ferrat avait contribué à préserver l’âme du village, s’opposant à sa folklorisation excessive, tout en promouvant la culture populaire et engagée.