1. Points d'interêt
  2. Basse-Pointe

Basse-Pointe

Entre canne à sucre et horizons littoraux

Nichée sur la côte nord-ouest de la presqu’île nord de la Martinique, la commune de Basse-Pointe offre un savant mélange de patrimoine agricole, de paysages littoraux et d’histoire culturelle. Chef-lieu du canton, elle est également le lieu de naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, icône de la négritude.

Plages et rivages

  • Anse Ceron : plage de sable noir protégée par une barrière de corail, idéale pour la baignade et le snorkeling à marée haute. Anse Limonade : crique intime accessible à pied ou en kayak, cadre paisible pour un pique-nique au bord de l’eau.

Terroir et traditions

  • Cultures de canne à sucre : balades à travers les champs dorés, découverte du cycle de production. Dégustation de rhum : chez les petits producteurs locaux, initiation aux rhums agricoles et arrangés.

Patrimoine et mémoire

  • Maison natale d’Aimé Césaire : parcours mémoriel retraçant la jeunesse et l’œuvre du fondateur de la négritude. Église de Basse-Pointe : édifice colonial du XIXᵉ siècle, récemment restauré, point de ralliement des fêtes de quartier.

Balades et randonnées

  • Sentier du Littoral : boucle facile (6 km) le long de la mer des Caraïbes, ponctuée de points de vue sur la baie. Montagne Pelée (vue lointaine) : panoramas sur le volcan, visible par temps clair depuis les hauteurs du village.

Cadre idéal pour des vacances inoubliables La Martinique