1. Points d'interêt
  2. Bergerac

Bergerac

Charmante ville du sud-ouest

Située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, au cœur du Périgord Pourpre, une terre de vignobles et de gastronomie.

Capitale des vins de Bergerac

Bergerac est célèbre pour ses vins AOC, dont : Monbazillac (vin blanc liquoreux), Pécharmant, Bergerac rouge, Rosette ou Saussignac. La Maison des Vins, installée dans le cloître des Récollets, propose dégustations et expositions.

Une ville au patrimoine vivant

La vieille ville possède un centre historique médiéval avec : Maisons à colombages, Ruelles pavées. La statue de Cyrano de Bergerac, figure littéraire symbolique (même si le vrai Cyrano n’a pas de lien direct avec la ville). Musée du Tabac, qui rappelle l’importance de cette culture dans l’histoire locale.

Une ville traversée par la Dordogne

La rivière Dordogne permet : Des promenades en gabarre (bateaux traditionnels). Du canoë, de la pêche ou simplement des balades au bord de l’eau. Superbes points de vue sur les coteaux viticoles alentour.

Un territoire gourmand

Bergerac est une excellente étape pour savourer : Foie gras, truffes, magret, noix… Des marchés traditionnels riches en produits du terroir.

À proximité : Monbazillac et son château surplombant les vignes. Eymet, bastide médiévale. Les Eyzies, Sarlat, ou les grottes de Lascaux, plus à l’est.

Découverte d’un patrimoine d’exception Le Périgord