La caverne du Pont d’Arc

Trésor de l’humanité

Aussi appelée grotte Chauvet 2, est la réplique de la grotte Chauvet, l’un des sites préhistoriques les plus importants au monde. Située en Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, cette caverne reconstituée permet de découvrir un chef-d’œuvre de l’art pariétal daté de plus de 36 000 ans, sans mettre en péril l’original.

Découverte en 1994 par trois spéléologues, la grotte Chauvet abrite des dessins et peintures préhistoriques d’une richesse exceptionnelle :

  • Plus de 1 000 représentations animales : lions, rhinocéros, mammouths, chevaux, ours…

  • Une maîtrise du dessin et de la perspective impressionnante pour l’époque.

  • Des empreintes humaines, des traces de pas d’enfants, et des restes d’activités rituelles.

En raison de sa fragilité, la grotte originale est fermée au public.

La Caverne du Pont d’Arc : une reproduction spectaculaire

Ouverte en 2015 à Vallon-Pont-d’Arc, la Caverne du Pont d’Arc est une reconstitution fidèle à 100 % de la grotte Chauvet :

  • Plus de 3 000 m² de surface reconstituée, Techniques de reproduction ultra-précises (numérisation 3D, moulages, peintures à base de pigments naturels),

  • Une température, humidité et acoustique semblables à celles de l’originale.

C’est la plus grande réplique de grotte ornée au monde.

Village Vacances en Ardèche méridionale Domaine Lou Capitelle & Spa ****