La pointe de la Revellata

Site naturel protégé

Presqu’île sauvage située à environ 3 km au sud-ouest de Calvi, en Haute-Corse. S’étendant sur 2,5 km dans la mer Méditerranée, elle offre un contraste saisissant entre falaises abruptes, criques intimistes et maquis parfumé. 

Classée par le Conservatoire du littoral, la Revellata est un haut lieu de biodiversité. Ses falaises maritimes et côtes rocheuses abritent des espèces végétales rares et protégées, comme l’Armeria soleirolii. C’est également un refuge pour des oiseaux remarquables tels que le balbuzard pêcheur et le cormoran huppé. Autrefois, des phoques moines fréquentaient ses grottes, notamment la « grotte des veaux marins »

Randonnée et accès

  • Départ : Depuis Calvi, empruntez la route D81b en direction de Galéria. Après l’embranchement vers la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra, un parking est disponible à l’entrée du site.

  • Itinéraire : Un sentier côtier mène jusqu’au phare de la Revellata. Comptez environ 3h30 aller-retour pour les marcheurs rapides. Le chemin offre des vues imprenables sur la mer et la citadelle de Calvi 

Activités nautiques

Les eaux cristallines autour de la Revellata sont idéales pour le snorkeling. Des excursions en bateau permettent d’explorer les fonds marins riches en gorgones, coraux rouges, mérous et murènes. Les départs se font généralement depuis le port de Calvi.