1. Points d'interêt
  2. Pornic

Pornic

Joyau de la Côte de Jade

Un patrimoine chargé d’histoire

Pornic, commune de l’Ouest de la France située en Loire-Atlantique (Pays de la Loire), s’étend sur 94 km² et compte 18 382 habitants au 1ᵉʳ janvier 2025 ; ses résidents sont appelés les Pornicais et Pornicaises

Château de Pornic : perché à l’extrémité du port de plaisance, ce château médiéval datant du XIIIᵉ siècle, surnommé « château de Barbe-Bleue » après son propriétaire Gilles de Rais, domine l’entrée du port. Bien qu’inaccessible au public, il offre un spectacle saisissant, notamment lorsqu’il est illuminé la nuit. Vieille ville et remparts : ruelles pavées, maisons à colombages et vestiges de fortifications offrent une promenade pittoresque au cœur du bourg.

Port de plaisance & balade en bord de mer

Vieux port : animé toute l’année, il accueille bateaux de pêcheurs et yachts, avec boutiques d’artisanat et cafés en terrasse. Chemin des Douaniers (GR ® 34) : sentier côtier de plus de 14 km le long de la Ria, offrant des panoramas sur criques et falaises, de Sainte-Marie-sur-Mer jusqu’à l’Anse de Boutinardière

Plages & criques autour de Pornic

Plage du Porteau : sable fin, poste de secours en saison, accès facile depuis le centre. Plage de la Boutinardière : plus confidentielle, bordée de rochers, idéale pour les pêcheurs et les baigneurs à marée haute.

Espaces naturels & loisirs

Golf de Pornic (18 trous) : parcours face à l’océan, pour les amateurs en quête de swing avec vue panoramique. Thalassothérapie : centre Spa marin sur le port, proposant soins à base d’eau de mer et espaces bien-être.

Saveurs locales

Fruits de mer : restaurants du port et cabane ostréicole pour déguster huîtres, crevettes et coquillages frais. Spécialités artisanales : crêperies, biscuiteries nantaises, confitures et sorbets à la fraise de Pornic.

Villages vacances en Pays de la Loire Villages vacances en Pays de la Loire