1. Points d'interêt
  2. Rutali

Rutali

Découverte d’un patrimoine culturel et historique

Commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. A Rutali, une magnifique balade en sous-bois appelée « Trà aghje è pagliaghji » (entre aires de battage et paillers) ravira grands et petits.

  • Église Saint-Vitus (San Vitu) : Construite au XVIIe siècle dans un style baroque, cette église est richement décorée. Elle abrite une chasuble dorée offerte en 1860 par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ainsi qu’une statue en bois doré de la Vierge appelée « A Madunuccia » datant du XIXe siècle.

  • Chapelle de San Sari : Les vestiges de cette chapelle romane du XIe siècle témoignent de l’ancienneté du village.

  • Pont génois de Torreno : Ce pont à trois arches, datant de l’époque génoise, est situé à la jonction des communes de Rutali, Olmeta-di-Tuda et Murato. Il était autrefois emprunté par les bergers lors des transhumances.

Nature et randonnées

  • Sentier « Trà aghje è pagliaghji » : Cette boucle de deux heures permet de découvrir les traces de l’activité agro-pastorale passée, avec des habitats en pierres sèches, des aires de battage du blé (aghje) et des paillers (pagliaghji).

  • Forêt de Stella : Rutali englobe une partie de cette forêt territoriale, riche en chênes verts, châtaigniers et autres essences méditerranéennes.

Village vacances à Olmeta Di Tuda – Haute Corse Résidence U Nebbiu