Equitation

Equitation est la technique de conduite d’un équidé sous l’action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir, un sport, ou dans le cadre d’un travail.

L’être humain qui pratique l’équitation, appelé cavalier ou cavalière, monte le plus souvent sur le dos d’un cheval ou d’un poney dirigé à l’aide de ses mains tenant les rênes, et de ses jambes.

L’équitation implique un matériel spécifique, généralement une selle à étriers, posée sur un amortisseur et un tapis et sur laquelle les cavaliers s’assoient. La monture porte le plus souvent une bride ou un filet sur sa tête, avec ou sans mors, le tout attaché aux rênes.

L’apprentissage de l’équitation repose sur la maitrise des moyens humains de communication permettant de contrôler la vitesse et la direction de la monture, tout en évitant des blessures. Le cheval suit lui aussi un apprentissage grâce à ses capacités cognitives, permettant la compréhension des instructions qui lui sont transmises et l’adaptation au niveau des cavaliers.