Le nougat

Spécialité de la Drôme provençale

Culture de l’amandier

Le nougat est une douceur traditionnelle appréciée depuis des siècles, particulièrement dans le sud de la France, notamment en Provence et à Montélimar, sa ville la plus célèbre. Cette confiserie se compose essentiellement de miel, de sucre, de blancs d’œufs montés en neige, et d’amandes (ou parfois de pistaches ou de noisettes). Sa texture peut varier, allant d’un nougat tendre et moelleux à un nougat dur et croquant.

Le nougat est souvent dégusté pendant les fêtes de fin d’année, mais il se savoure aussi tout au long de l’année comme un petit plaisir sucré, symbole d’artisanat et de savoir-faire provençal. Composé d’amandes, de miel, de sucre et de blancs d’œufs battus en neige. Nombreux nougats aromatisés : nougat aux fruits confits, aux plantes, nougat au chocolat…

Le nougat blanc est le plus classique, composé principalement de blancs d’œufs montés en neige, de sucre, de miel et d’amandes ou de noisettes. Le nougat noir est réalisé en ajoutant du caramel à la recette de base, ce qui lui donne sa couleur plus foncée et un goût légèrement différent. Quant au nougat tendre, il est plus moelleux et moins croquant que les autres variétés.

Le nougat est une confiserie très appréciée en France et dans d’autres pays méditerranéens. Il est souvent dégusté à Noël ou lors d’événements festifs. Le nougat peut être consommé tel quel en barre, en morceaux ou en dés, ou bien utilisé comme ingrédient dans la pâtisserie pour agrémenter les desserts. Le nougat est un produit traditionnel qui demande un savoir-faire particulier pour sa fabrication.

Village Provençal De Buis Les Baonnies
Vue Aérienne De La Résidence Hotelière La Fontaine D'annibal En Drome Provençal
Vue Du Village Provençal De Buis Les Baronnies
1/2

Savoir-faire artisanal

Depuis le XVIIe siècle, le nougat est confectionné selon des recettes traditionnelles, transmises de génération en génération : cuisson lente au bain-marie. Mélange délicat des ingrédients dans de grands chaudrons en cuivre. Découpe à la main, souvent présentée en barre, en cube ou en lamelle.

Délice à offrir ou à s’offrir

Blanc, noir, tendre ou dur, le nougat se décline aussi aux noisettes, fruits confits ou au chocolat, pour séduire tous les palais. Il est souvent proposé dans de jolies boîtes provençales, idéal en souvenir gourmand.

L’esprit de la Provence en une bouchée

Le nougat, c’est un concentré de soleil, de traditions et de douceur, que l’on savoure à tout moment… avec un café, au goûter ou pendant les fêtes.

Découverte de la drôme provençale La Fontaine d’Annibal ***
Article précédent :
Ti-Punch
Gastronomie

Ti-Punch