Le Gers
Haut lieu du patrimoine gascon
Département du sud-ouest de la France, situé dans l’ancienne province de Gascogne, au cœur de la région Occitanie. Il porte le nom de la rivière Gers, un affluent de la Garonne qui traverse le territoire du sud vers le nord.
Une terre de Gascogne
Le Gers est profondément marqué par l’identité gasconne. C’est une terre de traditions, de langue occitane, de gastronomie généreuse et d’histoire médiévale. Le caractère rural du département contribue à préserver cet héritage culturel unique.
Auch, capitale historique
La ville d’Auch est connue pour sa cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le monumental escalier monumental d’Auch, la tour d’Armagnac, et les ruelles pittoresques témoignent de son riche passé.
Un département rural et agricole
Le Gers est l’un des départements les moins densément peuplés de France, ce qui lui vaut souvent l’image d’un havre de paix. Il est largement tourné vers l’agriculture, notamment la viticulture, avec la production de l’Armagnac, et vers les produits du terroir comme le foie gras, le magret de canard, et la croustade.
L’Armagnac
C’est dans le Gers qu’est né le plus ancien eau-de-vie de France, l’Armagnac. Produit dans le respect des traditions, il constitue un élément phare de l’économie locale et un symbole fort de l’identité gasconne.