Fort Boyard et croisière

Profitez du large panel de croisières en partance de l’île d’Oléron !

La fortification du Fort Boyard, a l’origine un dispositif défensif et désormais propriété du conseil départemental de la Charente-Maritime (depuis 1989).

C’est un site qui fascine les petits et grands enfants de la France entière depuis 1990 et le début du tournage sur place du jeu télévisé du même nom.

Et s’il n’est malheureusement pas accessible au public, vous pouvez tout de même profiter d’un vaste éventail de croisières en partance de l’île d’Oléron.

Depuis le Port de Saint-Denis d’Oléron ou Boyardville,

qui vous permettront de vous rapprocher au plus près de ce majestueux vaisseau de pierre !

À travers les nombreuses balades en mer qui vous seront proposées, vous pourrez ainsi admirer le phare de Chassiron ou faire escale sur l‘île d’Aix. Posté à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, Fort-Boyard a été conçu en premier lieu pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort.

La portée des canons

A l’époque ne permettait alors pas de croiser le tir entre le fort de la rade de l’île d’Aix et la batterie des Saumonards sur Oléron.

D’où la création, entre les deux îles et sur la longe de Boyard, du célèbre Fort !

Pour la petite histoire, « les hollandais ont cartographié cet endroit « Banjaert » qui se traduit par banc de sable en néerlandais et qui nous donne aujourd’hui le nom de « Boyard ». »…