Site du mémorial de Caen

Cité de l’histoire pour la paix

Célèbre musée d’histoire situé à Caen et dédié à l’histoire du XXème siècle, sa thématique porte sur la fragilité de le paix.
Le musée a reçu le label “musée de France” et est l’un des plus visités de l’hexagone (hors Île-de-France) avec près de 350.000 visiteurs enregistrés en 2016.

Depuis les origines de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin de la Guerre froide au début des années 90 (avec naturellement des espaces consacrés au débarquement et à la bataille de Normandie…), les différents parcours muséographiques du Mémorial retracent l’histoire souvent violente du siècle passé.
La ville de Caen, qui fut bombardée durant l’été 1944 et ville martyre de la libération méritait qu’un hommage à la mesure de ses souffrances passées lui soit rendu… le Mémorial a ainsi été construit dans ce but, en affichant l’esprit de la réconciliation comme fil conducteur de son musée.

Un mémorial pour se ne pas oublier et prendre pleine conscience des épouvantables erreurs de l’histoire… c’est donc tout logiquement que “en bientôt 30 ans d’existence, le Mémorial est devenu l’une des plus importantes cités de l’histoire contemporaine en Europe“.

+ Pour en savoir plus sur le musée, vos visites (horaires et tarifs du mémorial), les différents événements organisés et l’espace pédagogique, consulter le site du Mémorial.