Au fil de l’eau
Séjour Classe découverte
Au fil de l’eau
(A partir du cycle 2)
Détail du Module
Parfait pour se plonger dans une semaine découverte du milieu aquatique ! De la rivière aux interactions entre les êtres vivants de ce milieu aux activités sur le cycle de l’eau ou sur l’impact de l’homme. De nombreuses séances sont possibles et permettent une immersion complète dans le domaine.
Contenus
- Exploration de la rivière de l’Ouvéze : observations, analyses expériences sur l’eau et caractéristiques du milieu.
- Interaction entre le milieu et les êtres vivants qui le peuplent. Le castor, détermination d’invertébrés aquatiques, la flore spécifique…
- Travail sur le cycle de l’eau : Naturel : expériences, hydrodistillation, lecture de paysage et Domestique Rallye-photo « l’eau dans le village », ateliers sur la dépollution de l’eau par l’homme.
Lien avec les objectifs du programme scolaire :
Cycle 2 :
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets : Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne : Reconnaître les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels. Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.
Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Cycle 3 :
Géographie : Thème 1 – Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite. Thème 3 – Consommer en France : – Satisfaire les besoins en énergie, en eau. Science et technologie : Matière, mouvement, énergie, information : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. Identifier différentes ressources en énergie et connaître quelques conversions d’énergie : Ressources renouvelables et non renouvelables. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement :
Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
Identifier des enjeux liés à l’environnement : Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes : notion d’écosystème…Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Identifier quelques impacts humains dans un environnement. Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).