Chasseur cueilleur

Chasseur cueilleur
Le Chalet du Ticou Chasseur cueilleur
Chasseur cueilleur

LE CHALET DU TICOU

Idéalement situé dans un écrin de verdure en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le Chalet du Ticou est situé entre le Pic du Canigou (aussi appelé montagne sacrée des Catalans), les sites Vauban, les sources d’eaux chaudes et le site classé des Bouillouses. Les possibilités pour les amoureux de nature sont multiples !

Situé entre le village de Bolquère et la station de Pyrénées 2000, face à l’étang du Ticou, vous pouvez facilement rejoindre les pistes de ski de fond, les itinéraires raquettes, et la zone d’orientation.

Au Chalet du Ticou **, nous privilégions l’accueil et la convivialité pour vous proposer un séjour au plus proche de vos attentes.

LE + CONVIVIALITÉ

Le Chalet dispose de vastes espaces de rencontre autour de la salle de restauration : salon, coin cheminée, bar, terrasses.

Un espace jeux et divertissement vous attendent en accès libre quand vous le souhaitez : jeux en bois, jeux coopératifs, espace bibliothèque et TV.

Au cœur du Parc Naturel Régional ‐Cerdagne –Capcir | 4 jours / 3 nuits

AU PROGRAMME

Survivre en montagne comme à la préhistoire ! Ici le retour aux sources de l’humanité prend tout son sens avec différents ateliers où, en nous amusant, nous reproduirons les gestes de nos ancêtres Neandertal et Cro-Magnon. Chasser, allumer le feu, sculpter… Le temps de ce séjour en immersion dans la nature, Norbert Aumasson accompagnateur montagne et spécialiste de la préhistoire vous initiera aux techniques qui ont permis à nos ancêtres de survivre.

J1 : Accueil des « chasseurs cueilleurs » vendredi à partir de 17 h au Chalet du Ticou, repas et nuitée au centre.

J2 : Présentation du déroulement du séjour et des divers ateliers pour une bonne mise en condition préalable, pour la « survie Préhistorik » et les bivouacs.  Puis randonnée d’approche du site situé dans un vallon secret et sauvage au bord d’un torrent de montagne. Grappillage et cueillette tout au long du chemin, connaissance des plantes comestibles, des insectes, des traces et passages d’animaux. Pique-nique en tribus.

Chacun choisit les outils, objets, armes qu’il souhaite fabriquer : Sagaie, épieu, propulseur, arc, flèches, archet, drille, poteries … Mise en situation distribution des outils préhistoriques de réalisation et répartition des tâches pour la collecte des matériaux utiles à la fabrication d’un propulseur, d’une sagaie, d’un arc, de flèches, de kit à feu, de terre glaise… Réalisation collective d’un abri de bivouac en peaux ; Apprentissage de l’allumage du feu comme Cro-Magnon et Neandertal selon deux méthodes ; Construction d’un foyer, d’un mini four, comment traiter et faire chauffer de l’eau ; Installation des bivouacs collectifs ou individuels pour la nuit, ramassage du bois pour le feu ; Soirée autour du feu, repas, brochettes et grillade à la plancha. Veillée avec contes et histoires sur la vie et survie il y a 30 000 ans. : priorités de vie et dangers naturels, objectifs et besoins, présentation d’artéfacts, etc…

J3 : Réveil et débarbouillage dans l’eau fraiche du torrent de montagne qui borde le site et allumage du feu pour le petit déjeuner Préhistorique collecté sur le terrain.

Matinée : Début des ateliers créatifs ; Organisation des ateliers de confection d’armes de chasse (propulseurs, sagaies, arcs…) ; Travail de diverses matières : os, bois, stéatite, fibres végétales, silex… ; Fabrication d’aiguilles en os, de pointes de sagaies

Après-midi : Tressage de cordelettes avec des fibres naturelles ; Réalisation de pièges et piégeage pour petits animaux ; Cours de Chasse aux armes de tir réalisées sur cibles (propulseur, arc, bolas, épieu… fournis) ; Soirée et veillée autour du feu, grillade à la plancha, cuissons du pain sous la braise. Recherche du bois à bruler pour le soir. Reconnaissance des principales constellations pour s’orienter avec les étoiles.

J4 : Matinée : Puisage et traitement de d’eau du torrent, ou collecte de la rosée … ; Expédition de chasse avec les armes fabriquées la veille, pour voir si elles fonctionnent !; Relevé des pièges posés la veille, collecte de plantes, d’insectes comestibles.

Après -midi : Ateliers : peinture sur pierre, sculpture sur stéatite ou modelage ; Fabrication des éléments servant à l’allumage du feu par « friction » ; Remise en état du site, démontage des bivouacs, quoi faire de son feu ?; Sensibilisation sur le respect de l’environnement après notre passage

Chacun repart avec ses créations. Retour au Chalet du Ticou : douche ! et débriefing autour d’un goûter.

HÉBERGEMENT

Chambres de 2 avec salle des bains et toilettes au Chalet du Ticou le jour d’arrivée puis deux nuit en bivouac.

RESTAURATION

Repas copieux et traditionnels le premier soir au Chalet du Ticou et Pique-nique et cuisine au feu de bois le reste du séjour.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatifs et ne peuvent engager notre responsabilité. Chaque participant doit se conformer aux règles de prudence et de sécurité données par l’accompagnateur qui se réserve le droit de modifier, si les circonstances l’exigent, les itinéraires, et reste seul juge sur le terrain. Aucune indemnité ne saurait être due.

1/2
Formulaire

    Prénom* Nom* E-mail* Téléphone* Numéro et nom de la voie Code postal Nombre d’adultes* Nombre d’enfants* Ville* Pays* si vous le désirez décrivez nous votre projet* quelle région désirez vous découvrir :* Loading…
    Recevoir des informations
    J'en profite Réserver
    Le Chalet du Ticou **
    Le Chalet du Ticou ** En savoir plus

    Chasseur cueilleur

    Réserver
    La carte
    Situé à 1800 m d'altitude à proximité de Font-Romeu, le Chalet du Ticou, inséré dans un écrin de verdure, vous accueille dans un cadre naturel magnifique.