Le far breton aux pruneaux
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) – 250 g de pruneaux dénoyautés – 150 g de farine – 100 g de sucre. 4 œufs – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de sel. 75 cl de lait entier – 20 g de beurre demi-sel (pour le moule).
Préparation
Préparer les pruneaux Faites tremper les pruneaux dans de l’eau tiède ou du thé pendant 1 heure pour les attendrir. Vous pouvez ajouter un peu de rhum à l’eau de trempage pour plus de saveur.
Faire la pâte Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine tamisée et le sel, puis incorporez progressivement le lait, tout en fouettant pour éviter les grumeaux. La pâte doit être lisse, un peu plus liquide qu’une pâte à crêpes.
Assembler le far Beurrez généreusement un moule (type moule à gratin ou à manquer). Disposez les pruneaux égouttés dans le fond. Versez la pâte par-dessus.
Cuisson Enfournez à 180°C (th.6) pendant 45 à 50 minutes. Le far doit être bien doré sur le dessus et légèrement tremblotant au centre.
Dégustation Laissez tiédir avant de démouler. Servez-le froid ou tiède, nature ou avec un peu de crème fraîche épaisse pour plus de gourmandise.