Plaisirs culinaires de l’Alsace
Recette et préparation
Préparation culinaire de pâtes de la région rassemblant l’Allemagne du Sud, la Suisse, le Tyrol du sud, l’Autriche de l’ouest et l’Alsace–Moselle.
Ingrédients
250 g de farine – 2 œufs – pincée de sel – eau (en gros, 5 cuillères à soupe, mais seule l’expérience au toucher ou à la cuillère en bois devrait décider de la quantité d’eau à ajouter) – 40 g de beurre quand on veut les faire dorer à la poêle avant le service.
Pour la cuisson
Privilégiez beaucoup d’eau, comme pour les pâtes italiennes. Ces petites pâtes sont préparées à base de farine, d’œufs, de sel et d’eau, et leur texture est semblable à celle des nouilles. Les Spätzle ont une forme irrégulière, généralement en forme de petites gouttes ou de larmes.
La pâte à Spätzle est traditionnellement préparée en mélangeant les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse, puis en la pressant à travers un ustensile spécial appelé « Spätzlehobel » ou en la laissant tomber directement dans de l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère trouée. Les Spätzle sont alors cuits rapidement dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, puis égouttés et servis chauds. Les Spätzle peuvent être dégustés seuls en accompagnement de plats en sauce, de viandes ou de légumes, ou bien agrémentés de fromage râpé, d’oignons frits ou de fines herbes pour en faire un plat complet. Ils sont très appréciés pour leur texture moelleuse et leur capacité à absorber les saveurs des ingrédients avec lesquels ils sont associés.
Les Spätzle sont une spécialité réconfortante et polyvalente, appréciée tant dans les cuisines familiales que dans les restaurants traditionnels de la région germanique. Si vous aimez les pâtes maison, les Spätzle sont une option délicieuse à essayer pour varier les plaisirs culinaires.