1. Points d'interêt
  2. Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon

Une des plus belles citadelles de France

Chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et remarquable exemple de l’architecture militaire du XVIIe siècle. La Citadelle de Besançon surplombe la vieille ville de plus de 100 mètres. Elle offre, depuis ses chemins de ronde, de nombreux panoramas spectaculaires sur Besançon est ses alentours. L’ensemble architectural restauré de 12 hectares est l’intérêt principal du lieu, mais la Citadelle abrite aussi trois Musées de France absolument passionnants :

Le Musée Comtois : espace d’exposition des traditions de Franche-Comté

Le Musée de la Résistance et de la Déportation : témoignage édifiant sur une sombre période de l’Histoire, illustré par de nombreux documents originaux

Le Muséum : illustration de la biodiversité et acteur de la préservation des espèces menacées à travers ses différents espaces (Jardin zoologique, Aquarium, Insectarium, Noctarium et Naturalium).

C’est un endroit unique en France, le seul où il est possible de voir une telle diversité animale en un même lieu.

Pour monter à la Citadelle, vous pouvez emprunter la route, en voiture ou le chemin balisé, à pieds (30 minutes environ). De Mai à Septembre, vous pouvez aussi choisir d’embarquer à bord du Petit Train touristique.

Le trajet passe par la vieille ville et est entièrement commenté (départ Faubourg Rivotte).