Villages vacances dans le Nord Pas de calais

Partez à la découverte d’un patrimoine exceptionnel

Destinations toutes saisons Villages vacances en familles, en amoureux ou en solo

Le Nord-Pas-de-Calais est une ancienne région française. Elle était bordée au sud par l’ancienne région Picardie, au nord-est par la Belgique et à l’ouest et au nord par la Manche et la mer du Nord. Elle était composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Le nom de cette nouvelle région est Hauts-de-France.

Les reliefs de la région sont variables : certaines zones sont plates comme la métropole lilloise et le Dunkerquois tandis que d’autres sont très vallonnées comme le Boulonnais.

La région était la plus septentrionale de France, mais son climat n’est pas le plus froid. Il existe des contrastes climatiques importants au sein de la région : le caractère océanique étant plus marqué sur les côtes que dans les terres et les reliefs étant les plus arrosés par les précipitations. 

Découvrez nature et paysages : la Côte d’Opale, les marais de l’Audomarois, les forêts de l’Avesnois et les nombreux parcs naturels régionaux. Gastronomie spécialités : déguster les spécialités locales comme la carbonnade flamande, les moules-frites, le maroilles et les bières artisanales. Les marchés locaux sont parfaits pour découvrir les produits régionaux.

Musées de la région : La région Nord-Pas-de-Calais recense plus de deux cents musées. Parmi eux, 47 sont labellisés Musée de France, ce qui en fait la première région de France en nombre de musées au kilomètre carré. Palais des beaux-arts de Lille, Coupole d’Helfaut ou le Centre historique minier de Lewarde.

Les activités et les découvertes sont multiples dans cet environnement privilégié. Rivières, bocages, bois et forêts, c’est un grand jardin à découvrir. Places de villages, marchés, gastronomie du terroir, concerts, expositions, monuments historiques… La Baie de Somme est un joyau naturel situé dans le nord de la France. Calais est propices à la détente, aux sports nautiques et aux balades en famille avec des magnifiques plages de sable fin. Le Touquet-Paris-Plage, station balnéaire élégante et prisée située sur la Côte d’Opale. Blériot-Plage située à proximité de Calais.

Activités en familles : des parcs d’attractions comme le Parc Bagatelle, des activités de loisirs comme le Nausicaa Centre National de la Mer á à Boulogne-sur-Mer. En plein air :  des randonnées, du vélo, des sports nautiques en famille dans les espaces naturels. Vivre une expérience festive avec les célèbres carnavals de Dunkerque et de Cassel. 

Moments sportifs : Enduropale du Touquet, Cyclisme : Paris – Roubaix, Football : Lens – Lille.

Office de tourisme de Lille : Palais Rihour, Tél. : 08 91 56 20 04. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h ; le dimanche et jours fériés de 10h à 16h30. Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Pas-de-Calais Tourisme : route de la Trésorerie, 62126 Wimille – France – Tél. : +33 (0)3 21 10 34 60

Les commerces sont ouverts du lundi au samedi. Certains magasins peuvent être fermés le dimanche. Les ports de Dunkerque et de Calais sont parmi les plus importants de France. Découvrez une région riche en patrimoine, culture et nature. Langue officielle : Le français, le picard et le flamand sont également parlés.

La région Nord-Pas-de-Calais offre beaucoup d’opportunités pour des vacances inoubliables en famille, entre amis ou en couple.

Plage
Nord de la France
Montreuil
Montreuil2024
1/2
Villages vacances dans les Côtes-d’Armor
Villages vacances dans les Côtes-d’Armor

Faites le plein de nature !

Villages vacances dans les Côtes-d’Armor
Villages vacances en Alsace
Villages vacances en Alsace

Beautés naturelles, ses fêtes et ses activités variées.

Villages vacances en Alsace